Le modèle IFS 

Internal Family System

Crée par Richard Schwartz, le modèle IFS propose une approche systémique basée sur une description du système intérieur en terme de parts protectrices, d’exilés et d’énergie du Self

C’est en écoutant ses clients que Richard Schwartz a perçu que notre personnalité était composée de multiples parts ou sous-personnalités que l’on peut décrire comme un système intérieur : une part de moi est en colère, une part de moi est joyeuse, une part de moi apprend vite, une part de moi travaille beaucoup …

Toutes ces parts font partie de nous et se sont construites à partir de nos expériences de vie avec toutes une bonne intention. Certaines sont des ressources, certaines sont là pour nous protéger, certaines ont été blessées et mises à l’abri à l’intérieur de nous.

Le système protecteur

Il est composé de parts qui protègent le système en controlant: les managers ou en réaction au contrôle ou à de la douleur: les pompiers. 

    • Les managers vont agir dans l’anticipation et le contrôle pour éviter que le système intérieur soit de nouveau blessé. Ces parts se sont construites le plus souvent au même moment qu’une blessure avec une stratégie de « plus jamais » qui est souvent jeune et la seule possible à l’époque. La seule perspective des managers est tournée vers l’intérieur: protèger à tout prix l’exilé et s’assurer que la douleur de cet exilé n’envahisse pas le système intérieur.
    • Les pompiers vont agir de façon intense, sans tenir compte de quoi que ce soit le plus souvent en réaction à trop de contrôle ( par exemple une part travaille sans arrêt) ou si la douleur d’un exilé apparait dans le système. Le pompier va apaiser le système par tous les moyens y compris extrêmes comme les addictions. 

 

IFS et énergie du Self
système intérieur IFS

 

Les exilés

Ce sont des parts qui ont été blessées, traumatisées et qui gardent la douleur et les émotions souvent intenses associées à la blessure.

Le système protecteur se met en place pour éviter à tout prix que la douleur  n’envahisse le système par une stratégie d’exil: la part blessée est encapsulée et maintenue loin des regards et garde toute la douleur émotionnelle de ce qui s’est passé. C’est uniquement par la guérison de la blessure de l’exilé  et sa réintégration à l’intérieur du système grâce à l’énergie du Self que le système pourra s’apaiser et se libérer.

La guérison de la blessure se fait par la libération de la charge émotionnelle et une reconnexion neuronale qui garde le souvenir sans activation du cerveau émotionnel.

 

L’énergie du Self 

C’est l’espace de présence à l’intérieur de nous qui peut tout accueillir, qui peut être avec chaque part du système intérieur avec calme, bienveillance, compassion et curiosité même pour les parts les plus intenses. La présence intérieure, l’énergie du Self, notre Essence est toujours là et offre un espace de guérison pour les exilés et d’intégration de toutes les parts.

Une fois que l’exilé a pu guérir sa blessure et réintégrer le système et ses qualités intrinsèques, le système protecteur peut se relacher et retrouver sa sagesse en devenant des parts ressources.

 

La thérapie IFS (Internal Family System)

Contact

 

Téléphone

06 22 06 47 68

Email

contact@loveyoursoul.fr

Adresse

Tournefeuille & en ligne